SUIVI DE LA METHODE “APOR” DE GASQUET
APOR est un acronyme qui signifie Approche Posturo Respiratoire. Cette approche a été créée par la Dr. Bernadette de Gasquet.
Cette méthode travaille spécifiquement sur la sangle abdominale, sur le périnée et le dos.
La Posture
La posture et la respiration sont complètement liées. Tout d’abord on va trouver la posture juste qui sera dans l’étirement, évitant la cambrure et le tassement. La méthode cherche l’agrandissement : c’est à dire que la tête doit être le plus le plus loin possible du coccyx quelque soit la position dans laquelle nous sommes ( debout, assis, couchées sur le dos, à quatre pattes …). Cet étirement ou agrandissement on va le trouver en ayant un équilibre entre les muscles dorsaux et les muscles abdominaux. De cette manière le diaphragme peut se mobiliser avec la plus grande amplitude.
La Respiration
Dans l’abdomen tout est lié au diaphragme. C’est le principal muscle inspirateur. Le contenu abdominal est “suspendu” au diaphragme. Quand celui-ci descend, tout descend, quand il “remonte” tout “remonte”. Dans la respiration dite “abdominale” il faut toujours commencer par expirer activement pour remonter le diaphragme. Il faut chercher à s’étirer, à se grandir le plus possible. L’inspiration est passive après relâchement. On parle ici de la respiration abdominale. Celle qui ont les bébés de manière naturelle.
Pendant le yoga ( mais aussi dans la vie quotidienne ou dans des autres sports), les efforts seront effectués lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer la pression sur les organes situés dans la cavité abdominale ( y compris le périnée).
Le périnée
Afin d’éviter toute poussée vers le bas ( sauf lors de la défécation et de l’accouchement ) il faut commencer par contracter le périnée, puis expirer en remontant de bas en haut comme lorsque l’on roule un tube de dentifrice. La contraction du périnée renforce et optimise la contraction de la partie basse du transverse abdominal. Il est important d’intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale par le muscle pubo-rectal se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle Transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d’élévation, d’aspiration de bas en haut, à l’intérieur du corps, en plus de la contraction transversale et longitudinale et suivie d’une expiration visant la remontée des viscères. Le relâchement du périnée précédera l’Inspiration. Le périnée appelé aussi diaphragme pelvien fonctionne avec le diaphragme thoracique, principal muscle de la respiration