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Le Yoga pré & postnatal

Le yoga pré et postnatal est une méthode de yoga sécurisée, même sans pratique antérieure grâce à la méthode De Gasquet. 

Bernadette De Gasquet est une médecin obstétricale qui a crée le yoga prénatal. Elle a adapté les postures classiques du yoga et les exercices de respiration afin de respecter le périnée et les muscles abdominaux des femmes pendant la grossesse.  

Le yoga pré & postnatal a les mêmes objectifs que le yoga classique ( tonification, équilibre et souplesse)  mais aussi, ce yoga spécifique aide à soulager les troubles mécaniques et fonctionnels de la grossesse et de suite de couches grâce aux postures et respirations adaptées pour améliorer le bien-être de la future maman et de son bébé.

Ma pratique

SUIVI DE LA METHODE “APOR” DE GASQUET

APOR est un acronyme qui signifie Approche Posturo Respiratoire. Cette approche a été créée par la Dr. Bernadette de Gasquet. 

Cette méthode travaille spécifiquement sur la sangle abdominale, sur le périnée et le dos. 

 

La Posture

La posture et la respiration sont complètement liées. Tout d’abord on va trouver la posture juste qui sera dans l’étirement, évitant la cambrure et le tassement. La méthode cherche l’agrandissement : c’est à dire que la tête doit être le plus le plus loin possible du coccyx quelque soit la position dans laquelle nous sommes ( debout, assis, couchées sur le dos, à quatre pattes …).  Cet étirement ou agrandissement on va le trouver en ayant un équilibre entre les muscles dorsaux et les muscles abdominaux. De cette  manière  le diaphragme peut se mobiliser avec la plus grande amplitude.  

La Respiration

Dans l’abdomen tout est lié au diaphragme. C’est le principal muscle inspirateur. Le contenu abdominal est “suspendu” au diaphragme. Quand celui-ci descend, tout descend, quand il “remonte” tout “remonte”.  Dans la respiration dite “abdominale” il faut toujours commencer par expirer activement pour remonter le diaphragme. Il faut chercher à s’étirer, à se grandir le plus possible. L’inspiration est passive après relâchement.  On parle ici de la respiration abdominale. Celle qui ont les bébés de manière naturelle.  

Pendant le yoga ( mais aussi dans la vie quotidienne ou dans des autres sports), les efforts seront effectués lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer la pression sur les organes situés dans la cavité abdominale ( y compris le périnée).

Le périnée

Afin d’éviter toute poussée vers le bas ( sauf lors de la défécation et de l’accouchement ) il faut commencer par contracter le périnée, puis expirer en remontant de bas en haut comme lorsque l’on roule un tube de dentifrice.  La contraction du périnée renforce et optimise la contraction de la partie basse du transverse abdominal. Il est important d’intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale par le muscle pubo-rectal se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle Transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d’élévation, d’aspiration de bas en haut, à l’intérieur du corps, en plus de la contraction transversale et longitudinale et suivie d’une expiration visant la remontée des viscères. Le relâchement du périnée précédera l’Inspiration. Le périnée appelé aussi diaphragme pelvien fonctionne avec le diaphragme thoracique, principal muscle de la respiration

Pour qui ?

Pour toutes les femmes enceintes et après l’accouchement

Bénéfices du Yoga pré & postnatal 

Gestion des efforts au quotidien

Soulager les douleurs ligamentaires

S’étirer / s’assouplir 

Soulager les tensions et se détendre

Renforcer / tonifier 

Bénéfices spécifiques du Yoga Prénatal : 

  • Améliorer le sommeil
  • Lutter contre la fatigue
  • Favoriser une meilleure digestion
  • Soulager la constipation
  • Agir en prévention des problèmes de circulation du sang
  • Détendre le périnée

Bénéfices spécifiques du Yoga Postnatal : 

  • Eliminer
  • Dtendre le haut du dos et la nuque
  • Tonifier et bien porter le bébé

Formulaire de contact

Souhaitez-vous prendre RDV  ou me poser une question concernant les cours particuliers de Yoga pré & postnatal  ? 

Ecrivez-moi via ce formulaire de contact, je vous répondrai avec plaisir. 

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