Menu Fermer

Le Hatha Yoga

Si l’on parle de la partie physique du yoga (les asanas) le yoga est une pratique qui a beaucoup évolué dans le temps grâce à tous les yoguinis et maîtres qui l’ont pratiqué et adapté à de différents besoins et époques. Le hatha est un peu comme la danse classique pour le monde de la danse. C’est le yoga traditionnel : tous les autres types de yoga ont des bases de hatha yoga. Dans le hatha on réalise les asanas (postures) est le but est de rester quelque temps dans la posture, de la savourer, de sentir le flux d’énergie dans notre corps. L’objectif dernier est de calmer l’esprit et faciliter la méditation. Aussi, dans le chemin du yoga,  et des asanas particulièrement, on va trouver beaucoup (mais beaucoup!) de bénéfices pour le corps.  La pratique régulière des asanas nous aide à renforcer la musculature, à améliorer l’équilibre et à gagner en souplesse. 

Ma pratique

Mes cours de Yoga

En plus de tous les bienfaits physiques, ce qui est très important pour moi dans la pratique de yoga ( quelque soit le type de yoga) c’est la reconnexion à soi, à son corps et à ses émotions. Pour cela, on fait attention à la respiration, aux ressentis dans le corps et aux pensées qui arrivent pendant la pratique… 

Les cours de yoga particuliers ont une durée de 60 min et ils sont composés de trois parties

PREMIÈRE PARTIE

Quelques Salutations au soleil et quelques exercices d’échauffement pour se connecter au corps par le mouvement et la respiration, pour commencer à se déconnecter du mental et ainsi permettre au corps de rentrer correctement dans les asanas (postures).

DEUXIÈME PARTIE

Les asanas. Dans le Hatha yoga nous nous installons dans une asana (posture), sur le plan corporel. On cherche parfois à approfondir la flexibilité, parfois la force, parfois l’équilibre (parfois les trois en même temps). Sur le plan mental on cherche à se concentrer sur le ou les chakras que l’asana aide à activer. On respire, on se concentre, on lâche le mental.

TROISIÈME PARTIE DU COURS

Exercices de pranayama (respiration) et/ou  un temps de méditation. 

Relaxation en Shavasana pendant quelques minutes allongés sur le dos afin d’intégrer la séance de yoga.