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Muffins à la banane et au chocolat, healthy et sans sucrés ajoutés

Recette de muffins sans sucres, sans gluten, sans lactose ... et super bons 🙂

Pourquoi cuisiner sans sucré (ajouté) ?

Tout d’abord je vous expose deux raisons pour apprendre à cuisiner sans sucre :

  1. Le sucre ( je fais référence ici aux sucrés libres ajoutés et non aux sucrés faisant partie des aliments naturels ) est un aliment dont notre organisme n’a absolument pas besoin et il est même néfaste pour notre santé. Le fait est que la plupart d’entre nous aimons quand même les aliments contenant des sucrés ajoutés et que dès nous avons une vie sociale le seuil des sucrés libres consommés estimé comme mauvais pour l’organisme  est très rapidement  atteint ( les viennoiseries aux bureaux, les gâteaux d’anniversaire, les desserts au restau …etc).  Donc, sans vouloir diaboliser le sucre, je propose toujours de limiter sa consommation le plus possible lorsque l’on cuisine chez nous pour ne pas se prendre la tête lorsque l’on fait des écarts à l’extérieur.
  2. Réhabituer le palais aux saveurs naturels des aliments. Les aliments préparés ( ultra-transformés)  sont bourrés des sucrés ajoutés, les desserts extra-sucrés sont devenus des aliments consommés pour beaucoup de personnes tous les jours. Par conséquence, les palais se déshabituent des gouts naturels des aliments et les personnes sentent le besoin d’ajouter du sucré au café, au thé et aux yaourts nature mais aussi d’ajouter des sauces sucrés aux aliments salés ( sauces soja, sauces vinagraigrettes industrielles ) etc. Il est donc important de commencer peu à peu d’habituer le palais à avoir du plaisir en mangeant des aliments sans sucrés ajoutés et à ressentir le gout naturellement présents dans des vrais aliments.

Cette recette, en plus de ne pas avoir du sucre, est super digeste et nutritive pour tous car celle-ci est : 

  • Sans gluten
  • Sans produits laitiers
  • Pauvre en FODMAPS
  • Protéinée
  • Riche en fibres
  • L’indice glycémique de la farine de coco est très bas 
  • Apte pour des des régimes paléo

Les ingrédients ( pour 6 muffins)

  • 130 gr de farine de coco
  • 5 oeufs bio
  • Une pincé de bicarbonate de soude
  • 4 bananes
  • 3 gros carrés de chocolat noir coupés en petits morceaux (minimum 85% de cacao) 
  • Cannelle (optionnel) 
  • Fruits rouges ou autres fruits de saison pour décorer (optionnel)

La recette

  • Préchauffez le fous à 200°
  • Mélangez tous les ingrédients avec un mixeur (à exception du chocolat et des fruits rouges)
  • Coupez les carreaux de chocolat en petits morceaux et ajoutez-les au mélange
  • Versez le mélange dans un moule de silicone pour des muffins
  • Introduisez le moule au four pendant 15-20 min et dégustez 🙂 

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