Menu Fermer

Blog

Gel coiffant naturel pour cheveux bouclés

Pourquoi un gel coiffant fait-maison ?

Le gel de coiffage est indispensable pour beaucoup de personnes ayant les cheveux bouclés ou frisés, car il leur donne de la tenue, de la définition et permet de garder la forme naturelle de la boucle dans le temps.

Le simple fait qu’un produit cosmétique soit naturel ou biologique ne suffit pas pour ne pas abîmer les cheveux bouclés qui sont très fragiles.  Car ces produits peuvent, tout de même, contenir des produits « naturels » agressifs pour le cuir chevelu et pour les fibres capillaires.

Par exemple, l’alcool est utilisé en tant que conservateur pour les industriels du « bio ». Cependant, il a la propriété de sécher et abîmer les cheveux.

Cet gel à base de graines de lin, laisse des boucles très bien définis et brillants et il contient qu’un un ou deux ingrédients ( non toxiques). 

Les ingrédients

  •  Graines de lin
  • Extrait des pepins de pamplemouse,  ou cosgard  ou autre conservateur non toxique ( optionnel) 

La recette

  1. Mettez une bonne poignée de graines de lin dans une grande passoire
  2. Remplissez la casserole d’eau filtrée, il doit y avoir suffisamment d’eau pour couvrir total ou partiellement  les graines de lin.
  3.  Portez l’eau à ébullition
  4. Les graines de lin vont commencer à dégager une substance mucilagineuse, c’est cette substance qui va avoir un effet gel sur vos cheveux. Il va dépendre donc de votre préférence avec le temps qui va faire varier ce temps d’ébullition.  De mon côté: au début j’ai réalisais des gels très épaisses, maintenant j’aime beaucoup plus faire un gel plutôt liquide. Je dois laisser l’ébullition entre 5 et 10 minutes
  5. Sortez la casserole du feu, transférez le liquide dans un flacon ou un pot en verre et laisser refroidir
  6. Vous pouvez aussi rajouter du gel d’aloe vera afin d’apporter des propriétés hydratantes et nourrissantes à votre gel (optionnel)
  7. Afin de lui apporter une odeur agréable vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes (avec parcimonie) de votre huile essentielle préférée au gel d’aloe vera ( optionnel aussi)
  8. Lavez vos cheveux comme d’habitude et appliquez le gel sans rinçage, épongez et coiffez
 
 

La préparation peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 3 ou 4 jours sans conservateur, pour une conservation plus longue (une ou deux semaines) ajoutez- y- quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse ou de cosgard. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *